Comment l'IoT digitalise-t-il les bâtiments ?
Dans le Smart Building, l’IoT vous offre une mine de productivité que ce soit dans un objectif de maintenance prédictive, d’analyse d’occupation de l’espace, de surveillance de la qualité de l’air ou de suivi énergétique. En positionnant des capteurs à différents endroits du bâtiment, il est possible de relever, en temps réel, les informations relatives à la consommation, à la température dans les différents espaces, à la qualité de l'air, etc. Plus besoin d'attendre une facture énergétique salée pour mettre en place des axes d’amélioration.
Pourquoi cet engouement autour de l'IoT dans les bâtiments ? Les intérêts sont évidents: la facilité de déploiement, aucune configuration du réseau nécessaire à l'installation, aucun câblage, des coûts de plus en plus réduits et un remplacement de pile peu fréquent et qui ne nécessite pas d'intervention technique.
Quels sont les bénéfices de l’IoT ?
Un bâtiment connecté, c'est un bâtiment attractif et dont la valeur d'usage augmente. Cela s'explique par les économies liées à la performance énergétique, la simplification des opérations de maintenance et l'amélioration de l'expérience utilisateur dans le bâtiment. Nous avons concentré pour vous dans cet article, ces 3 usages quotidiens auxquels l'IoT répond.
La réduction de la consommation énergétique des bâtiments
Les capteurs dans les bâtiments permettent d'assurer un suivi énergétique même là où les solutions traditionnelles ne peuvent pas aller. En installant les capteurs au cœur des équipements, il devient possible de faire du sous-comptage de la consommation d’électricité, d'eau ou de gaz pour remonter les informations clés. Mais pas seulement. Les capteurs sont aussi en mesure d'ajuster l'éclairage de la pièce en fonction de la présence dans la pièce ou des données météorologiques. Ou encore d'identifier les températures anormalement hautes pour envoyer des alertes. Ces informations analysées et centralisées par une solution de pilotage intelligent des bâtiments permettent de contrôler les équipements, d'optimiser vos contrats de fournisseurs d'énergie et de respecter les réglementations en vigueur.
L'optimisation de l’exploitation des bâtiments
Améliorer la connectivité d’un bâtiment fait aussi naître de nouvelles opportunités pour les gestionnaires notamment en termes de gestion des équipements. Les capteurs connectés envoient en temps réel des informations sur l'état de fonctionnement des équipements, même dans les zones les plus sensibles. Résultat ? Des systèmes révisés de façon prédictive, c’est à dire avant même de tomber en panne grâce à la liaison avec une intelligence artificielle qui anticipe les risques de dysfonctionnement. Un capteur installé sur un rooftop alertera donc en temps réel le gestionnaire en cas de fuite d'eau, ce qui lui permettra de planifier et d'optimiser ses interventions de maintenance. Il pourra faire appel à un technicien dans le cadre d'une intervention préventive sans se déplacer et diminue par la même occasion, ses coûts de maintenance.
L’amélioration du bien-être et de la satisfaction des occupants
Avec l’IoT, les gestionnaires participent au bien-être des occupants dans un bâtiment. Les occupants obtiennent en temps réel des informations sur le bâtiment pour répondre à leurs attentes de plus en plus exigeantes en termes d’éclairage, de qualité de l’air ou d’humidité. Ils bénéficient également de services supplémentaires pour prendre le contrôle sur leur environnement de travail grâce notamment à la connexion des données des capteurs IoT avec les systèmes traditionnels. Ainsi, l'utilisation des capteurs de présence en adéquation avec les systèmes de chauffage peut aider à la régulation de la température selon la présence dans la pièce. Le bâtiment connecté crée donc un environnement agréable et participe à la productivité des employés de bureaux.
Les opportunités offertes par l'IoT sont considérables. Mais qui dit connectivité, dit aussi risques de cybersécurité. Les entreprises se retrouvent donc confrontées à des nouvelles menaces en termes de sécurisation de données. Le choix d’une solution IoT doit donc prendre en compte la sécurité avec une approche “End-to-End”. Car au final, le prix attractif d'un capteur IoT a souvent des conséquences sur les mesures et mécanismes de protection intégrés.