Concilier cybersécurité et smart building, est-ce possible ?
De plus en plus de données devraient être traitées localement, au plus proche de leur source d’émission grâce à l’Edge Computing dans les années à venir.
Cette technologie s’imposera progressivement par le volume de données généré par les objets connectés qui va augmenter dans les prochaines années, dépassant la plupart du temps la bande passante du réseau. En effet, Statista prévoit que d'ici 2025, plus de 75 milliards d'appareils IoT seront installés dans le monde. Cela nécessite un changement dans la manière dont les données doivent être collectées et analysées. Aujourd'hui, les entreprises ont besoin d’analyser les données les plus importantes le plus rapidement possible et le Cloud Computing ne permet pas toujours de répondre à ces besoins.
Examinons les différences entre le cloud et le edge computing et déterminons si l'un remplace l'autre ou si finalement, ces deux technologies sont complémentaires.
Quelles différences entre le Edge Computing et le Cloud Computing ?
L'edge computing consiste à analyser et stocker les données localement, au plus près des équipements et des utilisateurs. Avec le Cloud Computing, les données sont traitées dans des datacenters externalisés, avec des ressources mutualisées et centralisées. Utilisé dans l'IoT, l'Edge computing collecte des données à la périphérie du réseau et les traite en temps réel ce qui réduit le trafic en direction du Cloud et diminue le temps de latence.
Dans le cas de la gestion des bâtiments, les systèmes GTB traditionnels traitent l’ensemble des données directement au niveau des automates qui possèdent une puissance de calcul très réduite. Il est rare que les données soient traitées dans le cloud. En exploitant les données du bâtiment dans le Cloud, on casse cette limite de calcul et on exploite 100% du potentiel de ces données.
Mais on devient dépendant de la connexion internet, parfois capricieuse dans les bâtiments. C’est là que le Edge computing prend tout son sens, il permet d’assurer une résilience des données localement, tout en pouvant bénéficier de la puissance du Cloud lorsqu’on les associe ensemble.
Quels sont les avantages et limites de l'Edge Computing ?
L'Edge Computing présente plusieurs atouts :
- La fiabilité : Avec le Cloud, les automates sont ouverts sur le réseau alors que le Edge permet de fermer le réseau. En effet, c’est le Edge qui se connecte avec le Cloud et non l’automate. Le Edge est finalement un morceau de l’infrastructure capable de tout faire en boucle fermée.
- Diminution de la bande passante et des coûts associés: Les fournisseurs de Cloud font payer la bande passante et tous les allers retours entre les automates et le Cloud posent des problèmes écologiques. Le coût de la bande passante nécessaire à la transmission des données diminue quand les données sont traitées localement. En effet, le Cloud envoie une requête à tous les automates régulièrement alors que le Edge, placé à côté de l’automate, envoie la data au Cloud quand il y a un changement dans les données.
- La sécurité : Le Edge apporte une meilleure sécurisation des données sensibles et une résilience aux problèmes de connexion. Toutes les données n'ont plus à circuler via Internet donc en cas de panne, les données peuvent continuer à circuler ce qui rend l'utilisateur moins dépendant de sa connexion internet.
Mais le Edge présente aussi des inconvénients:
- La Maintenance : L'Edge Computing nécessite l'installation de matériels dans le bâtiment, qui exigent une maintenance supplémentaire. Le Edge est également un programme plus complexe à réaliser que le Cloud.
- Le prix: Le Edge Computing coûte souvent plus cher que le Cloud Computing puisque mettre en place une architecture edge nécessite d’être bien accompagné.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Cloud Computing ?
Le Cloud Computing présente des avantages comme:
- Des coûts réduits: Le Cloud Computing permet de réaliser des économies. Il n'y a pas besoin d'investissement dans des équipements, dans une infrastructure réseau ou bien dans la maintenance du matériel.
- La scalabilité: Le Cloud Computing fait preuve d'une grande souplesse avec l'avantage de s'adapter facilement à une croissance soudaine de l'infrastructure en place ou aux besoins en stockage.
- Une grande accessibilité : La principale caractéristique du Cloud est l’accès aux données et aux documents depuis n’importe où, n’importe quand, du moment qu’un accès à internet est disponible.
Mais le Cloud présente ses inconvénients:
- Une dépendance à Internet: Si vous perdez votre connexion au réseau à cause d’un incendie ou d'une panne, vous risquez d’être temporairement paralysé dans votre activité.
Le Edge Computing et le Cloud Computing sont-ils compatibles?
L'Edge est finalement complémentaire plutôt que concurrent avec le Cloud. En effet, l'Edge permet un premier traitement des données pour une réponse réactive avant de les transférer vers le Cloud.
Une solution hybride comme Sensinov saura combiner les deux technologies pour que l’entreprise puisse bénéficier d’une plus grande flexibilité. En synchronisant le Edge avec le Cloud, toutes les fonctionnalités du Cloud vont continuer à fonctionner dans le bâtiment même si la connexion est perdue. Autrement dit, le Edge devient un composant essentiel du bâtiment, lui permettant enfin d’exploiter le plein potentiel du Cloud en assurant une continuité de service.