Les 5 cas d’usage de votre projet Smart Building
Aujourd’hui, beaucoup de bâtiments intègrent des équipements et capteurs intelligents: capteurs IoT, équipements CVC, éclairages, etc. Qualifié de “flexible”, “connecté” et “interopérable”, le bâtiment intelligent va récupérer de manière efficace ces données et répondre, grâce à l’automatisation, aux besoins d’efficacité et de confort des occupants. Il est attendu, à terme, qu'il puisse s'auto-gérer. Si la gestion énergétique est l’un des enjeux du moment, il n’en reste pas moins que la sécurité, la gestion opérationnelle et le bien-être des occupants sont aussi des attributs forts du smart building.
Grâce au Smart Building :
I) Vous favorisez une consommation d’énergie intelligente
Le Smart Building est la pierre angulaire de la transition énergétique des bâtiments.
Un bâtiment intelligent doit savoir réduire son empreinte carbone et ses coûts énergétiques. Ainsi, un système intelligent de pilotage énergétique, combiné avec des capteurs IoT qui surveillent 24h/24 votre consommation, vous fournira :
- Une visualisation en temps réel et détaillée de la consommation de votre bâtiment
- Les indicateurs clés pour l’aide à la décision
- Une interface intuitive pour piloter vos équipements et optimiser leur fonctionnement
Les données relevées permettent ainsi de comprendre quels sont les équipements les plus énergivores, analyser la consommation et mieux contrôler vos dépenses énergétiques.
Petit pas pour le bâtiment mais un grand pas vers les actions nécessaires pour enfin réduire son impact énergétique et respecter une réglementation de plus en plus stricte autour de l’efficacité énergétique (un sujet qui sera abordé plus en détail dans un prochain article).
II) Vous maintenez un système ouvert et interopérable
Aujourd’hui, la majorité des bâtiments sont figés et ancrés dans des systèmes fermés. Les données de tous les équipements y compris celles issues des capteurs IoT, aussi disparates soient-elles, ont besoin d’être collectées, analysées et exploitées.
Mais ce n’est pas tout. Au-delà d’une récupération des données représentant l’état du bâtiment, votre bâtiment intelligent permet le partage des données selon un format uniforme vers les applications métiers (GMAO, Hypervision, etc.)
La clef ? Une solution “intelligente” pouvant se connecter à tous les types d’équipements, et qui apporte de nombreux avantages à la gestion technique du bâtiment en améliorant, in fine, les opérations et la maintenance.
III) Vous améliorez la qualité de vie des occupants dans le bâtiment
En tant que “Workplace as a Service”, votre bâtiment intelligent a pour objectif d’améliorer le confort de ses occupants. Il remet l’humain au centre des attentions grâce à la récupération en temps réel des données relatives à l’expérience de l’usager. La connexion des données offre de ce fait, l’opportunité:
- d’ajuster la température de la pièce
- d’adapter l’intensité de l’éclairage ou encore,
- d’améliorer la qualité de l’air en fonction de l’occupation de la pièce.
Ces données sont la source de création de nouveaux services personnalisés répondant aux besoins et demandes des usagers. Par exemple, une application qui permet de gérer son environnement de travail à distance en réservant une salle de réunion ou en réglant la température de la pièce.
IV) Vous protégez les données de vos bâtiments.
Un bâtiment intelligent produit beaucoup de données qui sont sensibles à différentes attaques. Alors imaginez que des acteurs malveillants aient accès non seulement à vos données, mais puissent également prendre le contrôle de vos équipements ?
L’utilisation de solutions “ Smart Building” intégrant des fonctions de cybersécurité avancées prend ainsi tout son sens.
V) Vous assurez la sécurité physique des bâtiments.
Le Smart Building, c’est aussi un contrôle d’accès au bâtiment renforcé grâce à des systèmes de gestion d’accès sans fil. Un système de sécurité intelligent repose sur l’intégration de dispositifs basés sur de nouvelles technologies comme la biométrie, l’IoT, les autorisations dématérialisées avec l’utilisation des smartphones, etc.
Ces technologies au service de la sécurité sont des évolutions des systèmes de sécurité traditionnels:
- Les caméras intelligentes combinées à l'analyse vidéo pour la reconnaissance faciale
- Les serrures connectées
- des systèmes capables de détecter des intrusions dans les zones interdites et de prévenir les parties prenantes concernées
Leurs points forts ? Offrir une connectivité 24h/24 pour reporter les intrusions ou effractions en temps réel et sans intervention humaine.