3 étapes pour exploiter correctement les données de vos bâtiments
Ce n'est plus un secret ! Là où d'autres secteurs d'activités, comme le marketing ou les ressources humaines, tirent le meilleur parti du big data, le secteur du bâtiment manque encore de maturité sur ce sujet.
Avec l'utilisation incrémentale des technologies telles que l'IoT, les GTB nouvelle génération, de BIM, etc. les données récupérées dans les bâtiments ne cessent d'augmenter. Et pourtant, un infime pourcentage de ces données est réellement valorisé pour améliorer l’efficacité des bâtiments.
Alors comment faire face à ce volume considérable de données ? Comment tirer profit d'une si grande quantité d'informations ?
L'analyse des données est un processus complexe qui nécessite un suivi continu et l’implication de toutes les parties prenantes. Nous vous avons donc dressé une liste pour vous aider à ne pas vous noyer dans cette masse d'informations.
1. Définissez vos objectifs et vos besoins
Plus vous perdrez de temps avec une mauvaise gestion des données, plus vous prendrez le risque de vous perdre dans une mer de données que vous ne pouvez pas utiliser. Si vous ne disposez pas d’une base solide, si vous ne savez pas ce qu'il faut collecter et analyser précisément, vos coûts vont considérablement augmenter.
Commencez par définir vos besoins en vous posant les questions suivantes: " Quelles sont les problématiques dans mon bâtiment ? Qu'est ce que je veux mettre en place pour les résoudre ?”
Identifier et traiter les données réellement importantes est primordial pour éclairer vos processus de prise de décision. Vous devez savoir pourquoi vous voulez mieux exploiter vos données et qu’est-ce qui vous empêche de le faire.
Par exemple:
- Vous voulez mettre en place une politique environnementale dans vos bâtiments pour réduire leur consommation énergétique et respecter les réglementations ?
- Vous souhaitez créer un environnement plus sûr et plus sain dans vos bâtiments pour augmenter la productivité des occupants?
- Vous avez pour objectif d'acquérir des certifications ou des labels, comme le BREEAM, pour mettre en valeur vos bâtiments et contribuer à la responsabilité sociale des bâtiments ?
Ce n'est qu'à partir de là que vous aurez toutes les cartes en main pour créer un cadre qui vous aidera à gérer les données de manière optimale et à vous fixer des objectifs.
Une fois vos besoins et vos objectifs définis, vous aurez moins de difficultés à vous y retrouver et à faire le tri dans vos données.
2. Collectez et analysez les données avec une solution ouverte
Heureusement, en automatisant leur collecte et en les centralisant sur une plateforme unique, des solutions innovantes existent aujourd'hui pour vous aider à récupérer facilement et automatiquement des données stockées habituellement en silos. Fini les tâches fastidieuses imposées par une intégration complexe des données hétérogènes.
En corrélant toutes les sources de données pertinentes à l’échelle de plusieurs bâtiments et en les unifiant en utilisant un modèle de données unique, vous serez en mesure de comparer vos sites pour identifier les bâtiments qui doivent servir de référence et les mauvais élèves. Faites la différence entre les différents types de données qui existent dans vos bâtiments pour avoir une vision globale sur vos actifs:
- Les données des fournisseurs de service: GMAO, BIM, Gestion Technique du bâtiment
- Les données énergétiques : Factures de fournisseurs, audits et contrats énergétiques ou suivi de consommation des relevés de compteurs
- Les données externes : Météo
- Les données techniques: Liste des équipements interfacés et leurs caractéristiques
- Les données d'activité: Wh/m², taux d'occupation dans les bureaux, horaires d'ouverture/fermeture
Et après la collecte des données alors ?
3. Mettez en place un plan d'action pour optimiser la gestion opérationnelle au quotidien
Lorsque vous ne maîtrisez pas ces sujets autour de l'analyse et de l'exploitation des données, être bien accompagné tout le long du cycle de vie du bâtiment est indispensable.
En mettant en place un outil qui vous fournira des résultats clairs et précis, vous aurez entre vos mains une solution qui sera votre allié pour démocratiser la gestion des données, en ouvrant l'accès aux données à tous les niveaux de l'organisation pour jouer la carte de la transparence et de la communication avec vos parties prenantes.
Mais ce n’est pas tout ! Avec une plateforme qui facilite l'accès aux données, vous disposerez des informations nécessaires pour prendre des décisions, prioriser les actions afin de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés et surtout, faire des économies. Par exemple:
- Avec des affichages sur l’état de vos équipements, vous serez en mesure d’anticiper les pannes, de pérenniser vos équipements et d’avoir une idée sur les investissements à venir. De manière générale, l'accès aux données historiques va vous permettre de découvrir ce qu'il s'est passé et pourquoi. Ce sont ces données qui vont vous permettre de prédire ce qu'il va se passer et de créer des scénarios.
- En matière de gestion de l'énergie, vous recevrez des alertes en temps réel pour vous informer des anomalies et prendre les mesures nécessaires à temps pour éviter des consommations inutiles.
- Ou alors vous allez vous rendre compte que votre facture d’électricité est bien supérieure aux besoins réels ce qui vous permettra de souscrire au contrat le plus adapté à vos besoins.
S’entourer d’experts et de partenaires technologiques qui sauront vous aiguiller est la clé pour tirer le meilleur parti des données. N’oubliez pas, les données ouvrent la voie à la création de services dans vos bâtiments.
Sensinov vous propose d’appliquer votre propre stratégie sur vos bâtiments. Nos solutions répondent aux défis d’ouvertures, d’interopérabilité et sont 100% en ligne avec les nouvelles normes (Label R2S, décret BACS, décret tertiaire). Le BOS Sensinov accompagne les professionnels du bâtiment dans leur quotidien sur plusieurs sujets notamment en matière d'Hypervision et de supervision de bâtiments, de contrôle des équipements et d’optimisation de la consommation énergétique.