5 choses à savoir pour choisir sa solution de gestion des bâtiments
Fini les solutions de gestion de bâtiments de la vieille école, les données sous-exploitées, le manque (voir l’absence) de gestion globale… Le secteur du bâtiment est à un vrai tournant, la recherche de solutions intelligentes de gestion de bâtiment fait partie des priorités des entreprises qui cherchent à améliorer leur productivité ou offrir un environnement de travail sain et stimulant. Beaucoup de plateformes prolifèrent sur le marché et il est difficile de les différencier. Le Blog Sensinov vous dresse une check-list des fonctions indispensables pour reconnaître LA solution qui vous accompagnera dans votre gestion des bâtiments.
1. L’interopérabilité des systèmes
La solution doit permettre aux bâtiments de se libérer de l’enfermement propriétaire et de s’interfacer avec tout type d’équipements, quel que soit le fournisseur ou le protocole de communication au niveau terrain (Modbus, BACnet, Sigfox, LoRa, 4G, 5G, etc.) ou quelque soit les données externes: BIM, GMAO, Dashboard etc.
Vouloir rendre ses bâtiments plus efficaces est chose courante aujourd'hui en intégrant de nouveaux capteurs IoT qui remontent les données de températures, de présence, etc. Mais ce n’est qu’en combinant ces nouveaux capteurs avec les équipements existants qu’ils apportent de la valeur.
De même au niveau patrimonial, avec son approche de données uniformisés et APIs, la solution doit offrir la possibilité aux développeurs d’applications de déployer facilement des services indépendamment les uns des autres.
2. Une gestion centralisée et unifiée des données
L’accès à l’information doit être simplifiée grâce à une gestion des données sur une interface unique (comme le Building Operating System) :
- Une collecte de données provenant à la fois des GTB/GTC, capteurs IoT, systèmes de sécurité, etc. sur une instance centrale. Les données sont recueillies soit localement sur les systèmes du bâtiment, soit sur des bases de données externes (données météorologiques)
- Un traitement et une structuration de ces données en les unifiant dans un référentiel commun
- Un enrichissement sémantique de ces données pour faciliter leur partage vers des applications
- Une mise à disposition des données aux applications servicielles, via des API sécurisées et ouvertes.
3. Un système de cybersécurité élevé
L’architecture doit être construite de manière à assurer un ensemble de mesures et mécanismes de protection pour atteindre un niveau de cybersécurité système élevé et lutter contre les actes malveillants. Optez pour une solution qui:
- Assure la sécurité et la confidentialité des données (approche AAA, chiffrement par clés asymétriques, certificats, protocoles TLS, …
- Fournit une architecture sécurisée (network firewall, web application firewall, anti DDOS, …)
- Met en place un système de gestion d’accès afin de réglementer chaque connexion et gérer des droits spécifiques à chaque utilisateur sur la plateforme, en conformité avec la réglementation RGPD
4. Une gestion de la base de données du bâtiment en temps réel
La représentation numérique de l’environnement physique du bâtiment doit être mise à jour en temps réel grâce au jumeau numérique.
Ce “digital twin”, enrichi quotidiennement par les données récupérées des équipements sur le terrain, constitue la base de données interne de la solution et devient le référentiel unique du bâtiment. Il peut également interagir avec un BIM (Building Information Model) déjà existant qui sert d’élément de base au jumeau numérique.
5. Une vision et une gestion globale du parc de bâtiment
Vous devez pouvoir répondre à ces questions:
- Combien consomme le parc ?
- Quels sont les bâtiments les plus énergivores ?
- Quels sont les bâtiments où je dois mettre en place des actions en priorité ?
Pour cela, il faut que vous puissiez faire un état des lieux de votre parc immobilier sur une seule plateforme. Créer des indicateurs de performance à l’échelle patrimoniale devient possible (et est même indispensable) pour mesurer réellement l’impact des actions liées à l’efficacité énergétique et prendre des mesures correctives si nécessaire.
Mais au-delà de visualiser l’ensemble des données d’un parc, la solution doit aller jusqu’à piloter, contrôler et automatiser le fonctionnement de tous les équipements du parc.
En définitive, il est indispensable que l’outil que vous choisissez permette :
- de mettre en place des actions avec un retour sur investissement rapide et sans modification de l’architecture existante (à part éventuellement l’ajout de nouveaux capteurs IoT).
- de vous concentrer sur des actions à haute valeur ajoutée en automatisant les tâches qui vous font perdre du temps au quotidien.
Sensinov vous propose d’appliquer votre propre stratégie sur vos bâtiments. Nos solutions répondent aux défis d’ouvertures, d’interopérabilité et sont 100% en ligne avec les nouvelles normes (Label R2S, décret BACS, décret tertiaire). Le BOS Sensinov accompagne les professionnels du bâtiment dans leur quotidien sur plusieurs sujets notamment en matière d'Hypervision et de supervision de bâtiments, de contrôle des équipements et d’optimisation de la consommation énergétique.