Le Building Operating System, chef d'orchestre de vos bâtiments
Savez-vous comment faire la distinction entre un bâtiment “classique” et un bâtiment "intelligent" ?
La clé réside dans l’exploitation des données.
La transformation numérique a un impact majeur sur le secteur du bâtiment, qui se trouve face à de nombreux challenges, notamment en termes de collecte de données et de développement de services à forte valeur ajoutée. D’un côté, nous souhaitons améliorer le confort des occupants de nos bâtiments, et d’un autre nous voulons faciliter la vie des directions immobilières et des facility managers.
Les bâtiments sont d’ores et déjà généreux en données mais celles-ci sont hétérogènes et proviennent de sources terrains multiples, que ce soit les GTB, les CVC, les SSI ou encore les données issues de l’IoT. Relevés de température de la pièce, analyse de consommation d’électricité, analyse de la qualité de l’air, détection de fuite, contrôle d’accès etc., tout semble enfin prêt pour une révolution numérique !
Enfin, pas tout à fait.
Trop souvent, ces données restent encore inexploitées. La cause ? Elles sont communiquées via des langages différents (bus de terrain, réseaux sans fil, bus informatique, etc.), qui complexifient leur traitement et leur échange. C’est comme si vous vous retrouviez à discuter avec une personne qui ne parle pas la même langue que vous. Difficile de communiquer sans traducteur non ? C’est un peu la même chose ici.
Ces données ont pourtant une véritable valeur dans la gestion des bâtiments afin de transformer leur cycle de vie. Elles ont un immense potentiel en termes d’efficacité énergétique, de diminution de coût et d’amélioration du confort. Quand il est aujourd’hui possible de déployer 10 applications servicielles, il serait possible d’en développer 100 fois plus grâce à une meilleure accessibilité et un traitement efficace. L’enjeu est donc de créer une vraie plateforme de service à destination des gestionnaires du bâtiment: hypervision, optimisation de l’espace, maintenance prédictive, efficacité énergétique etc. Mais également à destination des occupants : réservation de salle, gestion du confort dans les bureaux etc.
Comment faciliter et accélérer l’accès à de nouvelles applications et effacer la complexité du terrain? Comment casser les silos sur lesquels reposent ces équipements?
C’est là que le Building Operating System entre en jeu. Le BOS est le pont de connexion entre les équipements d’un bâtiment et les applications que vont utiliser les gestionnaires du bâtiment ainsi que les occupants. Véritable brique d’interopérabilité au cœur du bâtiment, le BOS est ce que l’on appelle une plateforme logicielle « middleware ». Elle va collecter l’ensemble des données du bâtiment (internes ou externes), les centraliser, les unifier et les enrichir dans un référentiel unique pour les envoyer au bon format à toute application qui en aurait besoin. Il peut s’agir d’application de maintenance, d’exploitation ou d’usage afin de faciliter leur compréhension.
En jouant le rôle de traducteur au fil du temps, la gestion des flux d’informations est simplifiée entre les systèmes car il n’y aura plus un référentiel spécifique à chaque système mais un référentiel unique partagé par l’ensemble des systèmes.
Cette plateforme ouverte et évolutive rend accessible les données aux développeurs d’applications métiers: Hypervision, efficacité énergétique, space management, maintenance prédictive etc. et intègre des données d’applications externes (BIM, GMAO, SSI, GTPAO etc.) via des API sécurisées. Plus qu’une plateforme de gestion de données qui permet de connecter les équipements ou mutualiser les données, le BOS est aussi une plateforme de développement applicatif qui va faciliter le déploiement d’un grand volume d’applications.
Aujourd’hui, l’ingrédient nécessaire au Smart Building, comme l’est iOS avec Apple ou Android avec Google, c’est son système d’exploitation: le Building OS. Il relie les équipements aux applications de service comme iOS relie des écouteurs à l’application Spotify, Deezer ou YouTube.
Parce que c’est bien l’OS, le système d’exploitation, qui a transformé un téléphone en smartphone, ce sera le BOS qui transformera un bâtiment en smart building !
Sensinov vous propose d’appliquer votre propre stratégie sur vos bâtiments. Nos solutions répondent aux défis d’ouvertures, d’interopérabilité et sont 100% en ligne avec les nouvelles normes (Label R2S, décret BACS, décret tertiaire). Le BOS Sensinov accompagne les professionnels du bâtiment dans leur quotidien sur plusieurs sujets notamment en matière d'Hypervision et de supervision de bâtiments, de contrôle des équipements et d’optimisation de la consommation énergétique.